Programme

Mercredi 29 Mai 2024

9:00-17:30

Centre de l’Innovation – Bâtiment Julliard – Hôpitaux Universitaires de Genève

Comment promouvoir un partenariat ethique et responsable ?

Agenda

Accueil

08:30-09:00

Discours d’ouverture

Plénière - Présentations

Panel d’intervenants (12 minutes par panéliste/séance Questions & Réponses)

Pause-café

ATELIERS

Trois ateliers pratiques seront proposés en parallèle afin de travailler ensemble sur les différentes thématiques dans ce prisme de l’éthique et de la responsabilité sociale et environnementale de la CHI. Les ateliers seront encadrés par des modérateurs, aux profils sélectionnés pour leur expérience en coopération, une bonne compréhension philosophique, anthropologique et pratique de l’éthique et leur aptitude de communication. Ils ont pour mission de produire des guides de bonnes pratiques ou des check-lists offrant une certaine pérennité et efficience à ce travail.

Pause déjeuner

ATELIERS (suite)

Stratégie

Stratégie éthique et responsable dans les projets de CHI

Recherche

Recherche éthique et responsable dans le cadre de la CHI

Durabilité

Durabilité et décarbonation des soins dans le contexte de CHI

Pause-café

Plénière – Restitution des ateliers

Clôture – Remise du prix aux 2 meilleurs posters

Inscription

Atelier 1

Développer et mettre en place une stratégie de Coopération Hospitalière Internationale (CHI) éthique et responsable

CONTEXTE

Le contexte actuel de la coopération hospitalière internationale est marqué par des défis complexes et des disparités significatives en matière de ressources (humaines et matérielles), d’accès aux soins de santé et de priorités sanitaires. En ce sens, les collaborations entre établissements hospitaliers de différentes régions du monde sont essentielles pour relever les défis de santé mondiale, tels que par exemple la recrudescence de maladies infectieuses à risque pandémique, les défis sanitaires dus au réchauffement climatique ou encore les urgences humanitaires. Ces partenariats représentent également des opportunités pour renforcer, mutuellement, les compétences et les capacités des équipes médico-soignantes.

Cependant, cette collaboration ne peut être entreprise de manière efficace et responsable sans une réflexion approfondie sur les enjeux éthiques qui l’entourent. Les disparités économiques entre les pays, les différences culturelles et les systèmes de santé variés impliquent une sensibilité accrue aux besoins spécifiques des communautés avec qui les projets de coopération sont menés afin de s’assurer de la durabilité des solutions proposées.

Cet atelier a pour ambition de créer un espace propice à la réflexion collective et à la formulation de stratégies concrètes pour une collaboration hospitalière mondiale respectueuse des principes éthiques. Cette journée va nous offrir des opportunités d’apprentissage, de collaboration et de sensibilisation aux enjeux mondiaux de la santé. Elle permettra de renforcer nos pratiques de coopération hospitalière internationale et d’améliorer nos compétences interculturelles.

 

Réfléchir aux enjeux éthiques de la coopération hospitalière n’est pas seulement une question de conformité morale, mais aussi un impératif pour construire des partenariats durables. En créant un cadre éthique solide, la coopération hospitalière internationale peut devenir un levier puissant pour améliorer la santé mondiale de manière équitable, durable et respectueuse des droits humains.

MODERATEUR.ICE

OBJECTIF ET PISTES DE DISCUSSION

L’atelier sera structuré de sorte à produire un « guide » de concepts de base et de bonnes pratiques en matière de coopération hospitalière internationale. La discussion sera guidée au travers des questions suivantes :

Atelier 2

Développer des projets de recherche internationaux éthiques et responsables dans le contexte de la CHI

CONTEXTE

Dans un monde de plus en plus interconnecté, la collaboration entre chercheurs de différents horizons est essentielle pour générer des connaissances innovantes et développer des solutions adaptées à des enjeux mondiaux.

La recherche en santé a pour but de soutenir les systèmes de santé en proposant des solutions efficaces et pérennes aux défis sanitaires. Elle doit permettre aux hôpitaux d’améliorer leurs prestations. Elle doit donc répondre à des priorités locales et est d’autant plus nécessaire dans les pays à faible et moyen revenu.

Cependant, cette collaboration en recherche soulève également des questions éthiques cruciales. Les disparités en termes de financement, d’accès aux ressources et de capacités de recherche peuvent créer des dynamiques inéquitables entre les partenaires. La sensibilité aux contextes culturels, aux normes éthiques locales et au consentement éclairé des participants est également cruciale. La recherche doit être menée de manière respectueuse et inclusive, en évitant toute exploitation potentielle des populations étudiées.

MODERATEUR.ICE

OBJECTIF ET PISTES DE DISCUSSION

L’atelier sera structuré de sorte à produire une « check list » de bonnes pratiques en matière de coopération en recherche hospitalière internationale. La discussion sera guidée au travers des questions suivantes :

Atelier 3

Durabilité environnementale, décarbonation et résilience climatique dans le contexte de la CHI

CONTEXTE

Le secteur des soins de santé est responsable de 5.2% du total des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à détériorer la santé des populations et de la planète. Beaucoup de mesures sont possibles pour réduire cet impact et de nombreuses initiatives fleurissent à l’internationale, nous encourageant ainsi à repenser notre manière de soigner l’humain et l’environnement. Le Geneva Sustainability Centre, créé en 2022 par la Fédération Internationale des Hôpitaux, a pour mission d’apporter son soutien aux leaders d’hôpitaux pour les accompagner dans cette transition vers des soins durables et résilients.

Cela encourage à s’interroger sur le rôle de la coopération hospitalière internationale pour promouvoir la décarbonation des soins et la résilience, au sein même de sa pratique et des projets soutenus.

MODERATEUR.ICE

OBJECTIF ET PISTES DE DISCUSSION

L’atelier sera structuré de sorte à produire un guide de concepts de base et de bonnes pratiques en matière de durabilité environnementale dans le cadre de la coopération hospitalière internationale. La discussion sera guidée au travers des questions suivantes :