Présentation des organisateurs

Coopération Hospitalière Internationale

Partenaires

Coopération Hospitalière Internationale

Hôpitaux Universitaires de Genève

Premier hôpital universitaire de Suisse, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) regroupent 8 hôpitaux, 2 cliniques et 30 lieux de soins. Ils accomplissent leur mission de soins, d’enseignement et de recherche guidés par quatre valeurs : la qualité, le service, l’innovation et la responsabilité.

Les HUG sont centre national de référence pour l’influenza, les infections virales émergentes, les méningocoques, ainsi que pour l’immunologie de transplantation, et laboratoire national de référence pour l’histocompatibilité. Ils sont centres collaborateurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans six domaines et centres d’excellence dans plusieurs secteurs.

Les HUG ont une capacité d’accueil d’environ 2 100 lits, soignent 260 000 personnes par an et assurent plus d’un million de prises en charge ambulatoires par an. Toutes les spécialités médicales y sont représentées, de la néonatologie à la gériatrie en passant par la santé mentale et la médecine palliative, qu’il s’agisse de l’ambulatoire ou de l’hospitalier, voire du semi-hospitalier.

S’inscrivant dans la tradition de la Genève internationale, les HUG s’engagent depuis plus de 45 ans dans des partenariats humanitaires et dans la coopération internationale ainsi que dans l’aide au développement.

Coopération Hospitalière Internationale

CHU de La Réunion

Le CHU de La Réunion (CHUR) figure au 14ème rang national des CHU en termes d’activité hospitalière, avec plus de 1900 lits et près de 155 700 séjours en hospitalisation complète et ambulatoire en 2021, dont environ 96 800 séjours en médecine, 24 100 en chirurgie, 14 500 en obstétrique, 9 100 en SSR et 2 400 en psychiatrie. Il compte à ce jour environ 8000 professionnels concourant aux missions de soins, de recherche et d’enseignement.

De plus, son plateau technique de haut niveau le place directement dans un rôle d’expert et de recours pour la région Océan Indien (Les Comores, Madagascar, L’île Maurice, Les Seychelles).

Enfin, c’est un acteur majeur du territoire dans le domaine de la recherche médicale et scientifique.  La recherche, qui y est mise en œuvre, couvre un large éventail de domaines, allant de la recherche clinique aux études épidémiologiques. Elle vise à améliorer constamment les soins et la prise en charge des patients.

Parce que l’on soigne mieux ce que l’on connait bien, la recherche du CHU de La Réunion continue son développement. Cette dynamique poursuit deux objectifs :

  • Proposer aux patients du territoire l’accès à l’innovation médicale qu’ils méritent.
  • Offrir aux professionnels de santé un environnement scientifique de travail de qualité et attractif.

Bien que nos thématiques de recherche s’ouvrent de plus en plus, les spécialités phares restent les maladies infectieuses, le diabète et la maladie métabolique, la mère et l’enfant, la réanimation, les urgences, l’oncologie, la pneumologie, la prévention, l’activité physique pour la santé et la médecine du sport…

Coopération Hospitalière Internationale

La Fédération Internationale des Hôpitaux et le Geneva Sustainability Centre

Fondée en 1929, la FIH est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif. Basée à Genève, en Suisse, elle est la voix mondiale des hôpitaux et des systèmes de santé. La FIH offre à ses membres une plateforme d’échange de connaissances et de mise en réseau avec les différents acteurs du secteur de la santé, afin d’améliorer les standards, la qualité et le niveau de prestation des services.

En 2022, et en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, la FIH établit le Geneva Sustainability Centre. Le but du centre est d’équiper les leaders de la santé avec les informations, outils et compétences pour tendre vers un « impact positif net » et ainsi vers des communautés et une planète en bonne santé.